Briançon
Académie d'Aix-Marseille

Les Missions

vendredi 29 mai 2009, par Administrateur

Le CIO contribue à la prévention de l’échec scolaire, à l’insertion professionnelle et à l’amélioration des niveaux de qualification. Il apporte son concours aux actions d’éducation à l’orientation et à l’information des élèves des établissements scolaires dès le collège.
Pour vous recevoir avec ou sans rendez-vous, répondre à votre courrier postal ou électronique ainsi qu’à vos appels téléphoniques, le CIO est un service public ouvert toute l’année (fermeture annuelle de cinq semaines en été).

Des informations en recherche libre ou accompagnée Des conseils personnalisés L’espace multimédia
L’entretien-conseil CD-Rom - Logiciels - Accès Internet

Trouver des informations sur les métiers et les formations

Le CIO met à la disposition du public une documentation sur :

• les études, les examens et les diplômes de la 6ème à l’enseignement supérieur
  • la formation professionnelle (à plein temps / par alternance) - la formation continue
  • les métiers, les secteurs professionnels et leurs débouchés
  • les concours de la Fonction Publique Le fonds documentaire est constitué :
  • de publications de l’ONISEP, du CIDJ, du Monde de l’Education. Ses brochures sont destinées aux parents, aux collégiens, lycéens, étudiants. Ces publications comportent des informations complètes sur les métiers, les formations ainsi qu’un répertoire d’adresses.
  • des plaquettes des Universités, Grandes Ecoles, IUT, lycées...

Des conseils personnalisés avec des professionnels formés à l’écoute

Au CIO, le Conseiller d’orientation psychologue aide chaque personne à construire un projet de formation qui tient compte des capacités et des motivations, de l’évolution des emplois et des formations. Il apporte aussi son aide, comme psychologue, aux équipes éducatives et aux familles. Son expérience et ses multiples interventions dans les établissements scolaires lui permettent de prolonger son action par des conseils éducatifs et psychologiques. Un Conseiller d’Orientation-Psychologue écoute la demande du consultant, clarifie avec lui sa situation, l’aide à construire ses projets et à faire ses choix. Il peut établir un bilan en utilisant des techniques spécifiques.

Pour cela, vous pouvez prendre un RV avec un C.O.P.

L’espace multimédia du CIO

Un accès à Internet, des CD-Rom et des Logiciels d’orientation permettent d’optimiser la recherche documentaire.

Tous les services du CIO sont gratuits pour tous.

Centre d'Information et d'Orientation Briançon – Responsable de publication : Mme La Directrice du C.I.O.
Dernière mise à jour : lundi 31 août 2009 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille